WAK

Usage
Équipement de loisirs, restaurant, bar, commerce et salle de séminaires

Intervention
Construction neuve

Type de client
Professionnel

 

Localisation
Quelque part en France

Statut
Idée

WAK(epark)

est un équipement sportif innovant à forte utilité socio-économique et à faible impact environnemental. Situé au bord d’un étang, le complexe abrite plusieurs activités complémentaires et respectueuses du lieu. Sports nautiques, loisirs, détente et évènements ne font qu’un avec le nature environnante. C’est également le parti-pris architectural. Le bâtiment est pensé comme un paysage habité, prolongation de la topographie et de l’étendue d’eau. La structure légère, les matériaux naturels, les jeux de pleins et de vides, et l’équilibre entre espaces intérieurs et extérieurs permettent de ne pas s’imposer, pour faire de ce lieu un espace durable et convivial.

« Dans un site naturel exceptionnel, l’intervention architecturale doit rester silencieuse, d’où le parti-pris de créer un paysage habité et connecté à l’étendue d’eau. »

 
 
 
 
 
 
 

_ François Chenon / cofondateur / DUMBO

Paysage et continuité

Construire sur un site naturel, jouissant de paysages alentours exceptionnels, implique d’adapter parfaitement le bâtiment à son environnement. Au lieu d’imposer une construction très identifiable dans ce paysage, nous avons opté pour une intervention en harmonie avec l’existant, en parfaite continuité avec les rives, marais et arbres qui bordent l’étang. Par un jeu de talus et de voûtes en bois cintré, le programme prend place sous cet espace qui devient une continuité de la rive, un espace d’attente et de détente. La promenade est sans fin. Les volumes se font discrets. Seul les lumières de ces grands dômes de bois font leur apparition à la nuit venue, indiquent les entrées et laissent imaginer un lieu de convivialité.

Inspirations

Nous nous sommes rappelés ces sentiments de contemplation et d’amusement éprouvés au sommet d’une dune. Ces joies partagées entre plusieurs générations pendant nos traditionnelles fêtes de villages ou nos repas de famille. Cette sensation de tranquillité et de fraicheur éprouvée aux abords d’un cours d’eau pendant l’été. 

Nous nous sommes enracinés dans ces souvenirs pour faire émerger des ambiances et des formes architecturales.

« Nous nous devons de penser chaque projet de manière globale et durable. Sous l’angle de l’impact environnemental qu’aura la construction et l’exploitation du bâtiment, mais aussi à travers le prisme du modèle économique que matérialisent les espaces que nous créons. Leur conception doit participer à la performance commerciale des activités, favoriser le bien-être des usagers (employés et clients) et contribuer au développement du territoire. »

_ Baptiste Mourcel / co fondateur / DUMBO

Système constructif

Pour limiter l’impact de la construction sur le site, un système de pieux vissés est utilisé pour soutenir l’ensemble du bâtiment. Ce système est notamment utilisé dans la construction de paillotes de plage.Une structure traditionnelle en bois permet de garantir les portées. Les poutres fixées à des poteaux de hauteur variable tissent la toile structurelle nécessaire pour la réalisation du toit et de sa topographie variable.