RHI

Usage
Enseignement, laboratoires et salle polyvalente

Intervention
Extension du collège Saint-Marie

Type de client
Professionnel

Localisation
Bretagne – France

Statut
Idée

RHI(ban)

« Nous croyons fermement que l’acte de construire offre une opportunité extraordinaire de répondre aux défis sociaux, durables et économiques spécifiques à un territoire et à sa population.

Le projet architectural et urbain souhaite y répondre tout en s’intégrant harmonieusement dans la continuité de l’existant, incarnant une dualité subtile entre discrétion et modernité. »

_ François Chenon / co fondateur / DUMBO

LE RUBAN

Transformé délicatement en une signature visuelle distinctive, l’existant et ce projet d’extension dévoilent avec élégance les caractéristiques du site. Cette approche réfléchie dans la conception confère au projet une identité unique, où le ruban architectural devient le fil conducteur entre le passé et le présent. 

En se déployant avec fluidité à partir du pignon H, tout en respectant scrupuleusement son gabarit initial, l’extension s’enroule et s’enveloppe jusqu’à la limite sud-ouest de la parcelle. Au rez-de-chaussée, elle abrite l’ensemble des laboratoires, tandis qu’à l’étage se trouve la salle polyvalente.

Le projet, en tant que lien architectural, s’intègre harmonieusement avec la cour du bâtiment H, créant une connexion gracieuse et sécurisante entre l’ancien et le nouveau. Ce mariage architectural témoigne d’une esthétique soignée, capturant l’essence du site tout en y ajoutant une touche contemporaine.

Cette volumétrie et imbrication offrent des perspectives nouvelles à l’ouest et à l’est du site en plus de celle au nord et au sud permettant d’élargir les possibilités d’ouvertures sur le paysage. 

La générosité de la transparence, illustrée par les grandes façades vitrées, offre une perspective sur les jardins, créant une atmosphère et des vues exceptionnelles, et contribuent ainsi à un confort intérieur optimal. Ces espaces verts servent non seulement de havres de paix et de lieux de rencontre, mais jouent aussi un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité et de la végétation abondante sur le site.

La cour intérieure quant à elle, orientée vers le bâtiment H, établit une connexion directe avec le collège et garantit un apport significatif de lumière naturelle pour l’ensemble du programme. Elle contribue ainsi à instaurer une atmosphère lumineuse et immersive dans tout l’espace.

Cette légère dénivellation, sans entraver les perspectives sur l’environnement urbain, assure un accès haut depuis la place de la Victoire pour garantir une accessibilité autonome à la salle polyvalente pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite (PMR) et les collégiens.

Cet accès immédiat garantira aussi au collège et à la salle polyvalente de fonctionner de manière indépendante. 

Cette hauteur retrouvée, contribuera également à créer un espace spacieux et magnifique pour la salle polyvalente, adapté à tous les événements qui y seront organisés.

La Cour

Un aménagement pour tous 

L’idée du projet d’aménagement de la cour du bâtiment H est simple : définir plusieurs zones où, usages et traitement de sols et paysagés seraient différent et réfléchis collectivement dans leurs fonctions, usages et ambiances. 

Cette démarche vise à impliquer la communauté éducative dans la conception d’un espace extérieur dynamique et adapté aux besoins de toutes les générations et de tous les genres. Au-delà de la simple infrastructure, cette cour deviendra ainsi un lieu d’échange, de rencontre et d’apprentissage en plein air, reflétant les valeurs d’inclusion et de durabilité, tout en favorisant la biodiversité et la gestion responsable des sols. 

Le projet présenté mèle aménagement paysagé pour une meilleur imperméablisation des sols (400m2) et du mobilier urbain aux configurations mutltiples en fonction de leurs emplacement. On y retrouvera aussi des zones plantés avec d’un côté des arbres fruitier et de l’autre des conifères. 

« Une toiture solaire en tuile présente un intérêt majeur en alliant les fonctions traditionnelles de protection contre les intempéries avec la production d’énergie renouvelable. Ces tuiles solaires intègrent des cellules photovoltaïques, transformant la lumière du soleil en électricité. Cela permet non seulement de générer de l’énergie propre pour le bâtiment, mais également de réduire la dépendance aux sources d’énergie traditionnelles »

_ François Chenon / co fondateur / DUMBO

Au croisement des choses

Avec la création d’une place urbaine qui matérialisent une nouvelle entrée sur le bâtiment et le lien avec la rue, l’espace public et le bassin, le bâtiment conserve son usage portuaire et industriel tout en s’ouvrant sur la ville et en se tournant vers son avenir et celui des malouins. L’architecture et l’urbanisme peuvent parfois faire la paire, lorsqu’une géométrie croise l’autre, elles peuvent se sublimer. Cette dualité apporte avec elle une identité forte comprenant à la fois le respect d’un héritage et une nouvelle dynamique. Et si c’était ça la réponse ? Associer l’architecture et l’urbanisme pour écrire une nouvelle page du port de Saint-Malo.