PAR

Usage
Logements, bureaux

Intervention
Construction neuve

Type de client
Professionnel

 

Localisation
Saint-Malo

Statut
Idée

Par(king)

Avec des centres-villes toujours plus engorgés, des prix d’accession aux logements toujours plus élevés, nous avons aujourd’hui le défi de réaliser des opérations et des logements à la fois durables et abordables.
PAR(king) est un tout nouveau genre d’opération mixte, qui vise à atteindre des prix abordables, des matériaux à haute valeur environnementale avec des principes structurels optimisés, des circulations mutualisées, des modules préfabriqués en filière sèche et enfin une réversibilité importante dans le temps de chacun de ces niveaux. 

« Comment pourrions-nous imaginer l’opération de logement le plus abordable que nous serions en mesure de construire ? »

_ François Chenon / cofondateur / DUMBO

 

PARKING AÉRIEN

Un parking aérien, moins coûteux qu’un parking souterrain et moins consommateur de foncier qu’un parking de plain-pied peut apporter une économie importante sur le gros œuvre. Cette surface utile pourrait devenir à terme si le besoin de voiture est réduis, une opportunité pour réaliser d’autres logements ou bureaux. OPPORTUNITÉ Le défi pour réduire le coût de vente d’un logement serait sans aucun doute d’agir sur le coût de construction qui représente 52% du prix total. Et peut-être aussi celui d’économiser les 8% attribué aux honoraires en marketing et communication si nous arrivions à répondre à ce pari, celui de construire le logement le plus abordable qui soit. RÉPARTITION Le clos couvert représente 60% du coût d’une opération, 15% seraient l’économie par préfabrication et 20% celle de construire un parking aérien. Enfin, le second œuvre représente 17% du prix total, 12% du prix pourrait être économisé «prêt à finir» ou encore 15% si nous laissons le gros œuvre et les réseaux apparents autant que possible.

Inspirations

Le choix de cette trame circulaire permet une reproductibilité à souhait et une mutualisation des circulations à la fois automobiles que piétonne, un noyau commun pour l’ensemble. 

Le traitement des façades du parking s’inspire des jardins à la Française, des grandes haies qui épousent les formes du bâtiment et créer le lien avec l’espace public. Une réponse aux besoins de façade, mais également celui de l’espace public qui invite les promeneurs vers les espaces de circulations et les espaces extérieurs communs. 

La réversibilité des espaces est un facteur important afin de réduire l’impact carbone de nos bâtiments. Sa capacité à évoluer et à s’adapter suivant un modèle pré-étudié pouvant convenir à une multitude d’aménagements en fait un grand atout.

Un seul noyau

En s’inspirant du vivant, certaines géométries apportent des opportunités incroyables telles que la formation cellulaire avec un noyau central. Dans cette configuration, nous arrivons à mutualiser l’ensemble des circulations pour l’ensemble de l’opération. En effet, la rampe du parking, l’escalier et les batteries d’ascenseurs se retrouvent au cœur de l’opération. Avec ses circulations extérieures, nous optimisons la surface utile des logements et réduisons l’ensemble des 4 circulations nécessaires en temps normal à une seul.

Principes

Préfabrication et grille structurelle, l’idée est simple, imaginer la façade avec un volume parfaitement identique et une répartition des espaces intérieurs suivant la structure du parking. Ce module en façade pourrait être à la fois du panneau sandwich et de la menuiserie extérieure.