BAB

Usage
Projet urbain, logements, bureaux, espaces associatifs, restaurant, marché, espace de coworking, parking

Intervention
Construction neuve

 

Localisation
Saint-Malo – France

Statut
Idée

 

Bab(ylon)

Donner forme à un monde meilleur, 

Si nous abordions ce projet de manière holistique, issue du grec holos (entier) et therapeia (soin) en ayant une vision globale? 

Un projet social, durable et abordable. Un projet où nous pourrions apprendre, un lieu intergénérationnel, un lieu de partage et de travail, un lieu pour se loger et pour se rencontrer. Un lieu qui pourrait nous inspirer, nous émouvoir et nous rendre fiers. 

Babylone un projet qui répondrait aux enjeux du monde d’aujourd’hui. 

« Les opportunités ne sont pas forcément là où nous les imaginons, et sous certains fonciers se cachent des possibilités incroyables pour répondre à des enjeux urbains complexes. Le processus de réflexion créative, inhérent à la conception architecturale, est ici un outil puissant pour répondre au présent et au futur de nos villes. »

_ François Chenon / fondateur / DUMBO

Flexibilité

L’évolution des besoins entraîne intrinsèquement des changements et donc une adaptation. La maison et les bureaux doivent répondre à cette contrainte, à la fois à travers la conception, mais aussi grâce à des systèmes intelligents et connecter dans l’espace de vie pour garantir leurs longévités.

  1. Penser des logements qui soient à terme réversibles (qui pourront évoluer vers de nouveaux besoins)
  2. Penser des constructions qui résistent au temps davantage que la majorité des projets actuels (l’âge moyen des bâtiments est de 40 ans aujourd’hui)

  3. Typologie et évolutivité en réponse aux besoins d’un ménage sur plusieurs années

 

Environnement

Un des premiers impacts sur l’environnement de la construction reste encore aujourd’hui les conséquences de l’étalement urbain et la gestion de nos énergies, sans oublier la composition du bâtiment lui-même, son cycle de vie et l’ensemble des énergies grises liées directement et indirectement à ce marché.

  1. Récupération des énergies (solaires, eaux pluviales, etc.)
  2. Choix éthique et responsable des matériaux de construction
  3. Chantier et économie circulaire
  4. Réhabilitation (comme expliqué précédemment, utiliser l’existant réduit l’impact carbone de nos constructions)

     

« Tout comme la nature, nous reconnaissons aujourd’hui l’importance de la biodiversité dans nos modes de vie, l’architecture et l’urbanisme. Si nous arrêtions de tolérer des lieux sans âme, monotone sans humanité et sans diversité, nous ne serions peut-être pas aussi indifférents envers les bâtiments modernes qui nous entourent. Cette indifférence est surement l’un des facteurs clés de leurs démolitions et reconstructions. Et si nous les admirions pour pouvoir les ajuster, les réparer? « 

_ François Chenon  / fondateur / DUMBO

Des valeurs durables

Tout comme la nature, nous reconnaissons aujourd’hui l’importance de la biodiversité dans nos modes de vie, l’architecture et l’urbanisme.

Si nous arrêtions de tolérer des lieux sans âme, monotone, sans humanité et sans diversité, nous ne serions peut-être pas aussi indifférents envers les bâtiments modernes qui nous entourent. Cette indifférence est surement l’un des facteurs clés de leurs démolitions et reconstructions. Et si nous les admirions pour pouvoir les ajuster, les réparer et les adapter?