TRE

Usage
Logement individuel

Intervention
Construction neuve

Type de client
Professionnel

Client
Fiji

Localisation
Trélivan – France

Statut
Idée

TRE(livan)

est le reflet d’une conviction partagée avec notre client: il est possible de faire du logement individuel de haute qualité à des prix abordables. La conception et la réalisation de 5 maisons de 80 mètres carrés sont mutualisées. Notre objectif est de créer des espaces de vie agréables, avec des prestations de qualité, des matériaux bio-sourcés et un confort thermique accru, à des prix de commercialisation abordables, et donc à un coût de construction raisonnable et compétitif par rapport aux autres acteurs du marché. A travers ce projet, nous défendons le retour à une mitoyenneté intelligente et l’accès au logement individuel à un juste prix.

« Nous devons aujourd’hui être capables de proposer des logements à la fois durables, confortables et spacieux à des coûts abordables. »

_ François Chenon / co fondateur / DUMBO

Mitoyenneté intelligente

En jouant sur la profondeur des terrains, nous avons créé un décalage (2 mètres) en escalier qui permet de profiter des avantages de la mitoyenneté (mutualisation de la structure et partage de chaleur grâce aux murs de pignons mitoyens) tout en protégeant l’intimité des usagers. Celle-ci est même accentuée à l’extérieur et à l’intérieur de la maison par des façades avec un angle à 30°, qui optimise l’efficacité et le confort thermique de chaque pièce par une exposition au soleil idéale (chambre à l’Est, séjour au Sud, salle de bain au Nord). Le jardin, qui occupe 70% de chaque parcelle, est considéré comme un élément clé, un paysage qui doit rendre l’espace agréable et répondre aux enjeux de vis-à-vis. Des talus végétalisés et des pierres de carrière remplacent les traditionnelles clôtures.

Inspirations

L’architecture médiévale est un héritage intégré à notre mémoire collective. Elle cache souvent de grands principes techniques et des qualités spatiales très intéressantes. L’utilisation ingénieuse de la géométrie, des débords de toitures et des façades permettent par exemple de protéger les usagers de la pluie. Les maisons à colombages de centre-ville sont un bel exemple de mitoyenneté gérée avec intelligence, notamment grâce à un plan traversant unique.

Les traditions constructives sont aussi une source d’inspiration pour créer aujourd’hui une architecture plus durable. Les performances techniques, acoustiques et thermiques de certains matériaux traditionnels, biosourcés et locaux, comme la terre, n’ont rien à envier à des produits plus modernes. 

Elles permettent en outre de retrouver un rapport plus équilibré à la nature, tout comme la réflexion fondamentale sur les espaces extérieurs et leurs connexions avec l’intérieur. 

« 38% du coût global de construction d’une maison correspond à la main d’oeuvre sur chantier. Une des solutions pour réduire ce poste de coûts est d’utiliser la filière sèche. »

_ Baptiste Mourcel  / co fondateur / DUMBO

Forme et matériaux durables

La forme carrée, la plus compacte, est idéale pour limiter les gaspillages de matériaux et de main d’oeuvre. Pour les mêmes raisons, une maison à étage est plus économique à construire qu’une maison de plein pied: moins de dalle en béton isolée, de toiture, de charpente nécessaires pour le même nombre de mètres carrés habitables. 

Côté matériaux, nous nous orientons vers l’utilisation de la terre pour son efficacité thermique, sa capacité à réguler l’humidité mais aussi pour son aspect esthétique. Elle sera associée à d’autre matériaux comme le bois et la paille. Certains modules seront pré-fabriqués et optimisés en usine avant de rejoindre le chantier. Ce procédé permet de réduire les coûts et la durée du chantier, l’utilisation d’eau, et les nuisances (bruit, poussière), tout en utilisant des matériaux de qualité pour le confort des usagers.