DIS

Usage
Surface commerciale

Intervention
Construction neuve

Type de client
Professionnel

 

Localisation
France

Statut
En cours – conception

 

DIS(trib’acteur)

Et si, les grandes surfaces et leurs méthodes d’approvisionnement  telles que nous les connaissons aujourd’hui étaient amenées à évoluer dans les années à venir et que cela soit profitable autant à l’exploitant de la surface commerciale qu’aux clients ainsi qu’aux producteurs.
Notre travail de recherche nous a amené à repenser les configurations et équipements actuels pour proposer des solutions totalement innovantes architecturalement mais qui pourraient également répondre à certains enjeux sociaux et environnementaux.

Le monde de demain et ses enjeux

Si nous pouvions analyser le modèle de consommation de chaque programme de notre société et obtenir un aperçu des besoins particuliers et des excès d’énergie, de chaleur et d’eau, on constaterait qu’un équilibre vertueux énergétique pourrait s’effectuer. Exemple, les réfrigérateurs d’un supermarché produisent tellement d’excès de chaleur qu’ils peuvent chauffer gratuitement l’eau d’une piscine, en utilisant l’hydrogène comme monnaie d’échange en énergie.

« Et si nous n’avions pas à adapter notre mode de vie au développement durable mais plutôt à adapter la conception des éléments liés à celui-ci pour satisfaire le mode de vie qui nous convient? Plutôt que d’essayer de changer les gens, nous pourrions essayer de changer le monde. »

_ François Chenon / co fondateur / DUMBO

Principes d’intervention

Hypothèses de développement

Répondre aux enjeux de demain en repensant l’agriculture, la gestion des déchets, l’énergie pour devenir un distributeur de solution.

« Répondre aux enjeux de demain en repensant l’agriculture, la gestion des déchets, l’énergie pour devenir un distributeur de solution. »

_ François CHENON  / co fondateur / DUMBO

La ferme

L’exploitant devient propriétaire foncier d’une nouvelle forme d’agriculture urbaine exploité par des agriculteurs indépendants au dessus de ces magasins de distribution.
Derrière cette stratégie, il y a deux avantages vertueux celui de permettre une nouvelle forme d’économie pour le commerçant  et celui de garantir à ces consommateurs qualité et proximité. le nouveau commerçant sera un distributeur qui alliera écologie, qualité dans un rapport équitable avec ses fournisseurs. Le tout englobé dans un système économique nouveau et viable.

Le marché

Le commerce devient un distributeur d’énergie tout en proposant à ses consommateurs une expérience parfaitement nouvelle de configuration sociale et urbaine au milieu d’une nouvelle forme de marché et d’espace publique entouré de ces magasins. Sous cette nouvelle agora recouvert de panneaux solaires, le consommateur pourrait à la fois se retrouver, se réunir, profiter du marché et vivre une expérience qui permettrait au commerçant de fidéliser sa clientèle de manière totalement nouvelle.

Le Potager

Le complexe par la configuration parfaitement innovante de ses équipements pourraient accueillir une agriculture urbaine de quartiers avec des serres et potagers sur le dessus. Revenir aux commerces de proximités où tout se fait à pied ou à vélo et donner la possibilité aux résidents de cette nouvelle typologie de village 2.0 de profiter de la toiture de ce commerce pour y faire leurs potagers, leurs propre agriculture. Il pourrait la proposer à la vente au sein des espaces de distribution.
Sous cette nouvelle forme d’économie et de partage équitable, le commerce valorise son image de marque en fidélisant sa clientèle de manière nouvelle.