« Croiser les regards et les modes de vie pour concevoir un habitat
durable et ingénieux capable d’élargir nos horizons marché »

_ François CHENON  / co fondateur / DUMBO

Historique et Chronologie

Écrire ce à quoi ressemblerait une habitation légère de loisirs ou « HLL » soit deux volumes identiques de mobil homes juxtaposés (8m par 9m), nous amène à évaluer à la fois l’horizon marché et notre capacité à le transcender. Si nous repensions l’aspect et les caractéristiques architecturales de celui-ci , nous pourrions répondre à un marché encore plus large que celui des campings, comme celui du logement étudiant, du logement abordable et/ou encore de la résidence secondaire. 

Pour tenter de donner une direction à nos recherches, il était nécessaire de faire un retour en arrière afin de mieux comprendre pourquoi et pour qui ce type d’habitation à vu le jour et ce qu’il en est aujourd’hui. Aussi en partant des constats que nous avons pu faire nous avons gardé ce qui était le plus caractéristique et les avantages ainsi que les usages qu’offraient ces habitations de loisir. 

Recherche & Développement 

Un des premiers défis dans la reconversion de ce type d’habitat est d’appréhender dès le début de la conception, les contraintes techniques et industrielles de l’HLL. 

Aussi nous avons pu étudier les  différents aspects, pour  en retenir les principaux fondamentaux qui font l’identité du mobil home. Point par point, avec différents scénarios nous  nous rapprochions de ce qui serait le « juste milieu » entre l’habitat de loisir et l’habitat secondaire. 

Optimisation et variantes

Le but de ce travail au-delà d’une volonté de trouver le meilleur scénario était de repenser le processus de développement et non uniquement sa finalité. Le mobil home est l’une des rares typologies d’habitat pensé comme un « produit » industriel avec ses contraintes de fabrication et de transport. Mais parler de produit s’est aussi parlé inévitablement de choix avec une gamme proposée. L’enjeu de l’habitation légère de loisir 2.0 résidait donc à intégrer une certaine agilité au processus de conception afin de garantir une large gamme de produits au futur client avec une logique industrielle mêlant technique et coût.

ÉVOLUTIONS ET AVENIR

Grâce à une approche systémique, le travail interdisciplinaire relatif à l’étude d’objets permet d’optimiser les coûts tout en améliorant la qualité du bien, ses performances et de proposer une large gamme de produit. Par cette approche, l’HLL pourrait séduire une large clientèle avec des besoins et attentes très différentes.

Des espaces à vivre

Le travail de l’intimité et des ouvertures sur l’extérieur varie d’un scénario à l’autre avec toujours comme point commun de mettre en avant l’importance d’une bonne transition des espaces intérieurs avec l’extérieur par de grandes ouvertures. 

Inspirations

Nous nous sommes rappelé nos séjours en famille, les amitiés brèves d’été. Les soirées qui s’éternisent en terrasse profitant des derniers rayons de soleil.

Dans ces moments ou nous profitons pleinement de nos vacances, il y’a ce lien continuel avec l’extérieur tout en étant à l’intérieur comme si il n’existait plus cette limite invisible. Qui, est quasi-perpétuelle à notre domicile.

Et si par l’aménagement et l’appropriation de notre lieu de vie nous pouvions retrouver cette sensation de plénitude qui flotte dans l’air au moment des vacances, mais dans notre quotidien.

« L’analogie formelle ou l’identité architecturale territoriale peuvent être de puissants outils pour définir une charte architecturale et s’ancrer dans un territoire. »

_ François CHENON  / co fondateur / DUMBO

Un marché nouveau

Grâce à une approche systémique, le travail interdisciplinaire relatif à l’étude d’objets permet d’optimiser les coûts tout en améliorant la qualité du bien, ses performances et de proposer une large gamme de produit. Par cette approche, l’HLL pourrait séduire une large clientèle avec des besoins et attentes très différentes.