PEA

Usage
Restaurant

Intervention
Construction neuve, aménagement extérieur

Type de client
Professionnel

Client
AD finance

Localisation
Ille-et-Vilaine – France

Statut
Idée


PEA(u)

est un projet de transformation d’un restaurant situé au bord d’un axe routier important, dans une zone d’activités commerciales et tertiaires. Nous proposons d’affirmer une identité forte à travers l’Architecture tout en minimisant l’intervention, en conservant le bâtiment existant et en créant du lien avec l’espace urbain. La forme et les espaces générés par cette intervention participent à faire de ce lieu bien plus qu’un simple restaurant. On y vient pour vivre une expérience ludique et conviviale, pour prendre part à une histoire unique.

« Dans un contexte périurbain où le bruit est abondant et la nature peu présente, l’enveloppe de verre et de bois a été imaginée pour favoriser le calme et la convivialité, pour créer un microcosme où le chant des oiseaux et le rire des enfants participent aux moments de restauration. »

 

_ François Chenon / cofondateur / DUMBO

De multiples facettes

L’enveloppe de verre et de bois a de multiples facettes qui répondent à plusieurs enjeux. Tout d’abord, le parti-pris de garder le bâtiment existant – sans aucune démolition – et d’intervenir à l’extérieur et en lien avec celui-ci, participe à une approche durable dans laquelle ressources économiques et naturelles sont mobilisées avec frugalité.  Cette approche permet aussi une relative liberté dans le geste architectural. Le contexte environnant est pris en compte, mais la structure entourant l’existant s’en détache et affirme avec conviction sa présence et son identité singulière.  L’enveloppe est aussi une frontière, un mur de protection contre les agressions sonores et visuelles de l’environnement extérieur.  Cette membrane se veut pourtant poreuse, ouverte. Elle laisse volontiers passer les rayons du soleil, les clients, les employés et les oiseaux. Car l’essentiel est bien là: le lien social, le bien-être, la convivialité et les émotions grandissent au milieu des arbres de ce microcosme urbain.

Inspirations

Nous nous sommes inspirés du phare, repère symbolique, pratique et réconfortant. Mais aussi des vieux cinémas américains. Le spectacle dépassait la seule expérience cinématographique pour s’étendre à l’apparence et aux émotions perçues à l’extérieur et à l’intérieur de ces bâtiments aux codes architecturaux si marqués. Les aires de jeux urbaines en plein air sont des espaces puissants mais encore trop rares dans nos villes. Elles sont pourtant un excellent moyen pour les enfants et les plus grands d’exprimer en toute insouciance leur énergie et leur curiosité.

« L’Architecture a le potentiel de créer des valeurs d’usages et de découvertes. Elle doit être humaine et durable. Elle doit aussi être performante. Elle peut ainsi être un formidable vecteur de communication et participer à l’affirmation d’une marque, de son identité et du lien qu’elle souhaite développer avec ses clients. »

_ Baptiste Mourcel / cofondateur / DUMBO 

Attirer, protéger et raconter

Le centre de PEA(u) est un bâtiment existant, qui accueillera l’espace principal de restauration. Il est protégé, presque isolé, une bulle de sérénité pour vivre des repas d’affaires ou en famille dans le calme. 

L’espace intermédiaire est lui aussi protégé par l’enveloppe de verre et de bois. C’est un espace plus hybride, dans lequel on peut se restaurer mais aussi jouer, se détendre et se rencontrer sous les arbres et les nichoirs à oiseaux. 

L’espace extérieur joue un rôle important. Il connecte le bâtiment et son enveloppe avec le parking et l’espace urbain. Il tend les bras et donne la première impression en proposant déjà des installations ludiques, originales et audacieuses. Il donne le ton et invite à franchir les portes du restaurant. 

La structure souhaite aussi s’exprimer au-delà de son environnement immédiat. Elle affirme une personnalité forte aux voyageurs de passage. Elle est un indice, un appel à quiconque souhaiterait, l’espace d’un repas, prendre part à un événement intemporel, à l’histoire unique que le restaurateur aimerait leur conter.