NEO

Usage
Restaurant

Intervention
Réaménagement intérieur, décoration, aménagement extérieur

Type de client
Professionnel

Client
Un groupement de restaurateurs

Localisation
Multiples – France

Statut
Idée

NEO(taverne)

est un travail qui donne tout son sens à la valeur que peut apporter l’architecture. C’est une marque nationale qui nous a sollicité pour créer son nouveau concept de restaurants, moderniser son image et réenchanter l’expérience client. Il s’agit donc de penser l’architecture comme un vecteur de communication, comme un outil pour exprimer et communiquer la singularité d’une identité. Pour cela, nous avons pris le parti d’associer les valeurs héritées de la riche tradition de ce groupement de restaurateurs à des codes d’antan revisités et à des solutions nouvelles et inspirantes de notre temps.

« L’architecte, par l’aménagement d’espace, le design de mobilier et sa connaissance des usages propres à une activité commerciale donnée,  peut aider les professionnels à créer une ambiance unique, renforcer leur image de marque et améliorer l’expérience de leurs clients. »

_ François Chenon / co fondateur / DUMBO

Identité architecturale

La néo-taverne que nous avons imaginée est un lieu où tradition et modernité s’embrassent. Un lieu dégageant une atmosphère envoutante, rassurante, conviviale. Un lieu créant des émotions, et proposant aux clients une expérience unique et marquante. C’est cette expérience qui sera le dénominateur commun de chaque taverne du groupement, et la clé pour créer une marque forte et reconnaissable à l’échelle nationale.  Mais l’architecture doit aussi reconnaître l’existence de différences irrémédiables et nécessaires entre les espaces et entre les personnes. Si des codes et des éléments architecturaux communs sont présents dans toutes les tavernes du groupement, le concept reste flexible pour laisser s’exprimer l’interprétation, la personnalité et la liberté de chaque Tavernier, pour sublimer chaque taverne, chaque espace, unique. Chaque configuration locale permet ainsi de trouver l’équilibre idéal entre esthétique, confort, usages et efficacité commerciale, tout en exprimant parfaitement l’identité du groupement. Cette identité est construite notamment grâce à des éléments emblématiques de la restauration traditionnelle, modernisés pour l’occasion. Que serait par exemple une taverne sans cheminée? On la retrouve ici dans un aspect revisité. C’est la flamme qui est mise en valeur au détriment de l’objet qui la maitrise, comme pour marquer un retour assumé vers la sobriété et l’authenticité.

Inspirations

Le nom – taverne – dérive du terme latin taberna qui désignait une typologie de local commercial ouvert sur la rue dans les cités de la Rome antique. Installée au rez-de-chaussée, elle était typiquement dotée d’une seule pièce voûtée en berceau. La taverne traditionnelle a parfois eu mauvaise réputation, et a souvent été vue comme un lieu d’excès. Mais de la Rome antique au Moyen âge, elle a aussi été un lieu convivial et hospitalier, où les valeurs de partage, d’échange et d’entraide sociale étaient la norme. Le rapport à la lumière est un autre trait identitaire de la taverne. Il y règne souvent une atmosphère sombre, nuancée par l’ardeur de quelques lustres et les flammes d’une grande cheminée. Assis sur des tabourets de bois autour d’une petite table, les clients pouvaient partager en toute discrétion histoires et secrets dans cet univers mystérieux et protecteur. Dans la nuit, la table disparaissait pour laisser place aux jeux et aux danses. En laissant un temps le passé pour se tourner vers le présent, on remarque que de plus en plus de bars et de restaurants sont ouverts sur l’extérieur, améliorant l’intégration du lieu à l’espace urbain et favorisant l’échange des clients avec ceux qui n’y ont pas encore pénétré. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’allier cette ouverture avec le caractère chaleureux et intimiste des tavernes traditionnelles.

« La première impression ne laisse pas de seconde chance. La façade d’un restaurant a donc une importance cruciale. Elle doit donner envie, faire entrer les clients, donner suffisamment à voir tout en entretenant le mystère. Elle doit subtilement mélanger les codes pour interroger, obséder le passant qui sera curieux de voir comment s’exprime le concept à l’intérieur et sur le carte. »

_ Baptiste Mourcel / co fondateur / DUMBO

Mobilier et arts de table

Les arts de la table, le mobilier et la décoration ont été imaginés dans le respect des traditions, à travers notamment un travail attentif du bois sous toutes ses formes. La structure des chaises, le plateau des tables et les assiettes – qui portent fièrement l’emblème de la taverne – sont réalisés dans ce matériaux non seulement écologique, mais aussi coloré, texturé, fonctionnel et très actuel.

Les couverts sont réalisés en collaboration avec un forgeron pour reproduire fidèlement ceux qui se dressaient sur les tables d’autrefois, et ainsi permettre aux clients d’appréhender concrètement l’histoire de ce lieu si particulier.

La table signature du groupement a été pensée comme un espace de partage et de convivialité par excellence. Elle a des airs de fûts en bois d’autrefois, tout en réclamant sa modernité à travers des lignes fines et une structure légère.

Enfin, la chaise en bois contemporaine rappelle les codes du tabouret d’antan, tout en introduisant ceux plus subtiles et poétiques de notre époque