ECO

Usage
Logement individuel et collectif

Intervention
Construction neuve

Type de client
Professionnel

Localisation
Baguer-pican – France

Statut
Idée

ECO

Est un projet qui porte sur notre capacité à imaginer une opération de logement sans détériorer la biodiversité locale, voire même de participer à son développement. Tout en améliorant notre manière de construire et de s’ancrer dans notre territoire, la vie sauvage, les espaces verts pourraient devenir de puissant atout pour améliorer notre mode de vie, le bien être sanitaire et mentale. 

« En concevant un environnement bâti qui permet à la communauté un lien de partage, de participation, d’identité et de sécurité, nous pourrions augmenter le bien-être et améliorer la santé de manière globale. »

_ François Chenon / co fondateur / DUMBO

Flexibilité

La flexibilité qu’on le veuille ou non est nécessaire à notre quotidien, l’évolution des ménages entraîne intrinsèquement des changements et donc une adaptation nécessaire. La maison, les bureaux… doivent répondre à cette contrainte, à la fois à travers la conception, mais aussi grâce à des systèmes intelligents et connecter dans l’espace de vie. Ces smart systèmes permettraient de mieux adapter l’espace de vie à nos besoins et aux habitudes de vie. Il pourrait également permettre et encourager le lien social entre voisins.

Typologie
Les futurs acquéreurs peuvent choisir parmi une gamme de typologies de bâtiments modulaires qui répondent au mieux à leurs besoins et aspirations.
Cette typologie permet également une meilleure intégration dans le paysage bâti en utilisant la verticalité progressive (en non-rupture avec la hauteur moyenne du site).

Personnalisation
Un plan d’aménagement intérieur adaptable qui répond aux besoins du propriétaire tout au long de ses phases de vie.

Evolutivité
Les espaces intérieurs permettent à la fois une meilleure adaptation aux besoins de ces occupants tout au long de la journée avec l’orientation la plus adaptée. Ils permettent aussi une évolutivité des espaces avec une circulation centrale commune et autonome à tous les niveaux qui permettrait de louer les étages lorsque la maison devient trop grande à certains moments de vie.

Connectique
Les systèmes intégrés s’adaptent aujourd’hui à une vie quotidienne dynamique basée sur les besoins de l’utilisateur, pour répondre aux exigences individuelles, sociales et environnementales en évolution. La maison s’adapte aux saisons, aux usages et permets d’éviter tout gaspillage.

Abordable

Il est aujourd’hui très difficile dans de plus en plus nombreuses agglomérations de devenir propriétaire avec la flambée des prix. Il est encore parfois plus compliqué d’investir dans un logement qui répondrait à nos critères et qui serait de qualité. Pourtant nous devrions tous attendre d’un logement qu’il soit sain, durable et rentable pour un logement sûr et de qualité, sans avoir à compromettre l’impact sur les personnes, la société et l’environnement.

Financement
Comment créer de nouvelles maisons abordables pour le plus grand nombre? Il est nécessaire aujourd’hui de repenser la façon de financer nos maisons pour les rendre abordables pour le plus grand nombre.

Espace commun
Réduire les coûts passe aussi en réduisant les mètres carrés inutilisés, ou une partie de nos besoins qui pourraient être mis en commun. En mobilisant les ressources dans des installations, des biens et des services communs qui favorisent l’accès plutôt que la propriété.

Des formes compactes
Penser à l’aspect abordable dès la conception, en créant des volumes les plus compacts possibles. Une maison avec la plus faible emprise au sol sur plusieurs niveaux sera toujours moins chère qu’une maison de plain-pied.

Préfabrication
La préfabrication en filière sèche permet aussi une réduction des coûts importants et une meilleure qualité d’exécution.

Communauté

Nous devons aujourd’hui favoriser des communautés offrant du lien social, du partage d’espaces et de ressources afin de créer ce sentiment de sécurité, de soutien, de joie et de partage. Nous devons pensé ces communautés en relation directe avec l’espace personnel notre chez nous et les espaces communs partagés. Ils doivent être interconnectés avec des intérêts et des objectifs communs.

Identité
Dans un contexte comme celui de Baguer-Pican l’architecture participe à cette notion d’identité. Ce projet revisite la maison mitoyenne à hauteur variable pour une meilleure intégration urbaine.
Afin de favoriser le bien être mental, physique et accentué ce sentiment de sécurité nous devons favoriser la cohésion sociale en augmentant le sentiment d’appartenance à une communauté.

Diversité
Nous devons apporter de la diversité afin d’éviter la ségrégation sociale et le sentiment de monotonie. La nature est merveilleuse en partie par sa diversité.

Sécurité et confiance
Connaître son voisin est la clé afin d’éviter ce sentiment d’insécurité. Souvenons-nous de ce dicton «Qu’est ce que tu veux qu’il m’arrive, je connais tout le monde ici». Plus vous connaissez les personnes qui vous entourent plus le sentiment de confiance s’installe et vous fait vous sentir en sécurité.

Vie sociale et lieu d’échange
Nous devons penser à des espaces favorisant ce lien social et ces lieux d’échange. Ils sont essentiels afin de donner naissance au plus important, permettent à ces habitants de s’engager personnellement de manière proactive en façonnant l’espace qu’ils habitent, et en participant à la vie quotidienne. C’est comme ça que le sentiment d’appartenir à une communauté naît et plus la communauté elle-même prend forme.

Santé

La maison, «notre chez nous» est peut-être le lieu le plus important lorsqu’il s’agit de se sentir bien. La santé mentale et physique est directement liée aux logements que nous habitons. Il peut avoir des conséquences sur les maladies chroniques et les allergies qui peuvent être parées par une conception architecturale pour un d’un climat intérieur optimal et l’utilisation de matériaux sains.

Vue & ensoleillement
La manière de concevoir les ouvertures sur l’extérieur en fonction des usages et des moments de la journée participe aux biens être du quotidien comme les couleurs et les matériaux qui agisse aussi sur nos humeurs et le sentiment de bien être. Cette attention particulière aux ouvertures favorise aussi l’élimination du besoin d’éclairage artificiel en journée.

Un confort optimal
Penser les espaces intérieurs tout au long de l’année. Réfléchir à l’usage et l’installation des matériaux et leurs inerties de telle manière à ce la variation de température d’été en hiver se fasse naturellement.

Qualité de l’air
Certains principes simples du quotidien avec une conception adaptée des ouvertures restent encore aujourd’hui les plus efficaces, comme celui d’ouvrir les fenêtres l’été afin de créer un courant d’air pour rafraîchir la pièce, de renouveler l’air intérieur ou encore d’évacuer l’humidité des pièces humide.

CONFORT ACOUSTIQUE
Que se soit d’une maison à l’autre ou d’une pièce à l’autre, la performance acoustique des murs par leurs compositions participe au bien-être d’un espace intérieur et d’assurer une parfaite intimité.

Qualité

Nous devons aujourd’hui améliorer la durée de nos bâtiments, réfléchir à leurs cycles de vie par la conception. Nous devons imaginer la réversibilité de l’espace bâti et/ou des matériaux sans pour autant omettre l’importance de la qualité et la flexibilité des espaces intérieure et extérieure et adapter et/ou tirer profil du contexte urbain et géographique.

Matériaux durables
Concevoir une maison revient à réfléchir à ce quelle sera aujourd’hui et demain, en commençant par s’assurer du confort intérieur (thermique, acoustique et sanitaire) et à la fin de son cycle de vie, en étant renouvelable.

Certification
Pour assurer ce confort thermique, acoustique et sanitaire, il faut à la fois travailler avec des compositions de murs optimaux, de bien penser à tous les points de connexion et de s’assurer de la bonne exécution. La filière sèche et la filière bois aujourd’hui apporte des réponses à ces exigences.

La nature au quotidien
Il n’y a rien de plus agréable que de vivres au bord d’un espace parfaitement naturel et sauvage encore plus après une période pandémique ou notre «chez-soi» devient notre espace de vie et notre espace de travail. Le rôle de la nature, d’un état sauvage participe au bien être d’une maison, elle tranquillise et apaise le quotidien.

Intérieur / extérieur
Même en Bretagne nous avons besoin et envie de vivre en extérieur, de profiter d’espaces «dedans dehors». Le principe de loggia permet de se protéger de la pluie et d’assurer une certaine intimité entre voisins.

Environnement

Un des premiers impacts sur l’environnement de la construction reste l’étalement urbain et l’artifilisation sans oublier la composition de la maison elle-même, son cycle de vie et l’ensemble des énergies grises liées directement et indirectement à ce marché. Aujourd’hui, nous devons intégrer toutes ces contraintes et donne forme à des projets capables d’y répondre.

Récupération d’énergie
Notre planète reçoit en une heure l’énergie solaire comparable à ce que les hommes consomment en charbon, pétrole, gaz, bois et uranium… sur 365 jours. Aujourd’hui, les technologies permettraient de recouvrir l’intégralité d’une maison en particule photovoltaïque. D’une autre manière, mais tout aussi efficace la récupération d’eau de pluie pourrait réduire considérablement notre consommation quotidienne et éviter l’utilisation de l’eau potable qui finira par se raréfier.

Sourcing
Le secteur du transport est le premier émetteur de gaz à effet de serre et ses impacts sur l’environnement sont nombreux. En utilisant construction en filière sèche avec un sourcing de bois locaux, les impacts sur l’environnement pourraient être grandement diminuer.

Non-artificialisation des sols
La perte de biodiversité, d’imperméabilisation des sols est directement liée à l’étalement urbain et par son artificialisation. L’intérêt de construire sur pilotis permet à la fois de préserver son environnement et de permettre une meilleure réversibilité de la maison à la fin de sa durée de vie.

Énergie grise
Pour réduire l’empreinte carbone, il est parfois insuffisant de se concentrer que sur la maison elle-même, mais aussi sur l’ensemble des énergies grises liées directement ou indirectement au cycle de vie du bâtiment.

Inspirations

« Et si nous n’avions pas à adapter notre mode de vie au développement durable, mais plutôt à adapter la conception des éléments liés à celui-ci pour satisfaire le mode de vie qui nous convient? »

_ François Chenon  / co fondateur / DUMBO

MiniBigforest

Inspirée de la méthode Miyawaki, une MiniBigForest est un petit écosystème forestier, fonctionnant selon les principes d’une forêt naturelle. Ce type de forêt peut développer un écosystème en seulement 20 ans. 10 fois plus vite qu’il n’en faut à une forêt pour se régénérer dans la nature.

 

Dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain, il serait intéressant de réfléchir à recréer un écosystème naturel avant d’y vivre. Penser à la fois à la programmation, à l’aspect social et à l’environnement changerait radicalement l’image que nous avons de la construction souvent assimilée à la destruction d’un lieu naturel.

Mitoyenneté intelligente

 

Construction
Réalisation de 18 maisons, dont une commune (maison existante). Maisons réalisées intégralement en bois préfabriqué sur pilotis. Maison mitoyenne sur vide d’air à hauteur variable (maximum R+2 plus comble) pour une meilleure intégration dans le paysage urbain et une meilleure évolutivité du logement.

Typologie
D’une maison de plain-pied de 100m2 à celle en R+2 plus comble, ces typologies variables permettent une grande flexibilité pour répondre aux besoins des futurs habitants. De plus, l’ensemble des maisons à étages ont été pensées de telle manière qu’elles puissent accueillir des appartements parfaitement autonomes grâce à la circulation collective centrale et à la répartition de l’ensemble des gaines techniques en façade.

Terrasse
Afin de profiter pleinement de la MiniBigForest, l’ensemble des logements possèdent une terrasse extérieure généreuse ouvrant sur ce paysage sauvage et
naturel.

Circulation
L’ensemble des circulations douces se font à la fois en coeur d’îlot et au nord de la parcelle afin de desservir les logements. Les circulations en coeur d’îlot servent aussi aux promenades et aux rencontres avec les voisins en plus des espaces communs extérieurs. L’ensemble des circulations voitures se font au nord de la parcelle afin d’accéder aux stationnements extérieurs.

Espace vert & commun
Afin d’augmenter le lien social et mettre en commun des équipements du quotidien, les aménagements intérieurs et extérieurs sont dessinés afin d’accueillir différent service et activité à destination des habitants du quartier. Le bâtiment existant accueil une chambre pour accueillir des invités, une buanderie/laverie, un espace de détente et de restauration, salle de sport et enfin espace de bricolage. Les espaces extérieurs quant à eux accueillent des équipements tels que des jeux pour enfants, un potager commun, du mobilier extérieur afin de faciliter le lien social et les barbecues du soir entre voisins.

Les enjeux de demain

À moins de repenser l’environnement bâti, nos villes deviendront de plus en plus insoutenables, inabordables et socialement inégales. Le bien-être futur de notre planète et de ses habitants dépend intrinsèquement de la manière de planifier et de penser la construction de notre cadre de vie.