KIO

Usage
Restaurant

Intervention
Extension, rénovation

Type de client
Professionnel

Client
AD Finance

Localisation
Ille-et-Vilaine – France

Statut
Proposition

KIO(sque)

Dans le cadre d’une mise en concurrence pour la concession d’un lieu public emblématique, nous avons développé avec un de nos clients, restaurateur, une réponse forte à ses besoins et aux attentes de la mairie. L’enjeux majeur était de créer une extension ayant sa propre identité, tout en s’intégrant au contexte et en respectant l’identité du bâtiment existant. Au final, l’ancien et le nouveau se révèlent et se subliment pour ne faire qu’un. Leur nouvelle identité commune allie histoire et modernité.

« Un des premiers réflexes pourrait être de chercher à ressembler, à mimer l’existant pour ne pas s’imposer. Mais nous pensons que ce ne serait pas faire honneur au lieu, qui mérite qu’on raconte son histoire et qu’on réaffirme son identité autrement. »

 

_ François Chenon / co fondateur / DUMBO

oxymore architectural

Comment créer une extension, qui est par définition un espace nouveau, à partir d’un bâtiment existant et dans un contexte chargés d’histoire et de caractère ? Pour répondre à cette question, nous avons choisi de concevoir une extension à l’identité forte et de traiter le sujet par contraste. Par contraste, l’ancien et le nouveau se révèlent et se subliment pour ne faire qu’un. Ce parti-pris se traduit par l’utilisation du cercle et de la courbe. La nouvelle forme vient ainsi adoucir la forme carrée et les angles droits du bâtiment existant. Le cercle a aussi l’avantage de générer une grande surface d’ouverture sur l’extérieur et une vue à 180° sur la nature environnante.

Inspirations

Le choix d’un geste architectural marquant, s’inspirant du style art-déco et très présent localement, est un autre moyen de trancher avec le style traditionnel de la bâtisse. La transparence et la légèreté de la nouvelle structure, en verre et en acier, dialoguent avec le volume compact et imposant du bâtiment en pierre. A la croisée du jardin d’hiver et du kiosque, c’est l’ensemble de la terrasse couverte qui invite à vivre un moment de détente et de convivialité. L’aménagement intérieur associe fleurs, plantes vertes et espaces de restauration, pour créer une expérience olfactive et gustative unique. Ce parti-pris est aussi un clin d’oeil à l’environnement naturel du lieu, où roses et grand arbres se côtoient.

« L’Architecture a le potentiel de créer des valeurs d’usages et de découvertes. Elle peut surprendre et inspirer. »

_ Baptiste Mourcel / co fondateur / DUMBO 

S’inspirer du contexte pour surprendre

L’extension se rattache à l’existant au niveau du plancher de l’étage, sans monter plus haut, ce qui permet de ne pas recouvrir la bâtisse, dont les autres façades sont gardées intactes. Le bâtiment existant garde ainsi toute sa place et sa prestance. Tout comme le grand cerisier, conservé et intégré à un patio dans lequel les clients pourront se détendre. 

Pour surprendre et apporter une valeur supplémentaire à la construction, nous sommes allés plus loin que la simple réponse au cahier des charges de la mairie et de notre client, en imaginant l’aménagement d’un belvédère sur le toit. Avec sa vue imprenable et sa connexion naturelle au reste de l’espace public, il pourra accueillir non seulement les clients du restaurant mais aussi tous les promeneurs qui souhaitent poursuivre leur promenade sur ce promontoire en spirale.   

La structure de l’extension, dont les éléments partent d’une tige porteuse pour se déployer et former une corolle protectrice, renforce un peu plus l’analogie florale.