HOM

Usage
Projet urbain, logements collectifs, bureaux, commerce, restaurant, équipement éducatif, équipement de loisirs

Intervention
Construction neuve

Type de client
Collectivité territoriale

Client
Ville de Rome

Localisation
Rome – Italie

Statut
Idée

HOM(a)

est un nouveau concept d’habitat collectif, abordable et respectueux de ses usagers et de leur environnement. A travers sa diversité d’usages complémentaires et la combinaison d’espaces privés, partagés et publics, nous proposons une réponse aux enjeux urbains et sociétaux, en coeur de ville. Inspiré de l’architecture méditerranéenne, ce complexe urbain adaptatif intégrera végétation généreuse et énergies renouvelables pour en optimiser l’exploitation, et sera construit en filière sèche pour minimiser son coût, le délai de mise en oeuvre ou encore le bruit, la poussière et l’utilisation d’eau lors de sa construction. 

« HOMA vise à relever les grands défis auxquels sont confrontées nos métropoles et nos sociétés. L’un des défis est d’ordre économique. Le coût de la vie en coeur de ville est devenu trop cher pour beaucoup de gens. Mais au-delà de l’aspect purement financier, c’est bien une nouvelle urbanité, une nouvelle façon de vivre ensemble qu’il faut inventer. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

_ Baptiste Mourcel / co fondateur / DUMBO

3 dimensions

L’objectif de HOMA est de dessiner un cercle vertueux reliant les 3 dimensions de l’être humain, reliant chacun de ses occupants à lui-même (espace privé), aux autres membres de sa communauté (espace partagé) et au monde extérieur et à la ville (socle et zone extérieure). Ce cercle vertueux permet de mutualiser des espaces et d’en optimiser les coûts pour chaque usager, mais aussi et surtout de créer un lieu qualitatif, riche d’interactions sociales et d’émotions, qui doit lutter contre la solitude urbaine à laquelle trop de personnes sont confrontées au quotidien. Un tel projet urbain doit évidemment s’adapter à son contexte et à la structure urbaine de la « ville éternelle ». Sa conception s’inspire des grilles de construction souvent utilisées dans l’architecture Brutaliste. Leur simplicité permet une économie de moyens importante, mais aussi une grande adaptabilité et flexibilité par rapport aux implantations possibles et aux usages souhaités. La grille carrée traditionnelle a été transformée en ellipse, pour plusieurs raisons. Tout d’abord sa géométrie honore l’héritage romain et l’amphithéâtre le plus emblématique du monde: le Colisée. Ensuite, il optimise la disposition de chaque étage en générant un espace central (plus généreux qu’avec la disposition traditionnelle) qui pourra être utilisé à son plein potentiel comme espace partagé. Enfin, il maximise les vues accessibles depuis les espaces partagés et privés sur le pourtour de chaque étage.

Inspirations

Les espaces extérieurs sont intégrés dans le dessin vertical. Les passages et balcons contribuent à la qualité de vie des habitants de HOMA et rappellent les espaces ouverts et les ambiances méditerranéennes. 

Le geste architectural transpose un vocabulaire local à travers des voûtes, corniches, colonnes et arches, si caractéristiques de l’univers architecturale romain. 

« La silhouette de HOMA s’étire entre verticalité progressive et horizontalité, à l’image du tissu urbain romain qui a toujours réussi à grandir avec l’Histoire et le développement de la ville et de ses habitants. »

_ François Chenon / co fondateur / DUMBO

 

Mieux vivre ensemble

L’objectif est de connecter les habitants de HOMA entre eux, y compris dans les tours d’habitation, où espaces privés et partagés cohabitent. Chacun peut choisir de vivre dans une des 3 typologies d’aménagement prévues pour chaque étage, en fonction de l’intensité d’intimité dont il a besoin.

La base du complexe, qui connecte les différents immeubles entre eux et avec la ville, est le centre névralgique d’HOMA. Les différents services et fonctions qu’il abrite peuvent être partiellement ou totalement pensées et choisies par les futurs occupants. Les ressources et services sont partagés par les occupants et visiteurs de HOMA, favorisant leurs interactions et l’entraide, et optimisant les ressources utilisées.

La végétation généreuse du socle et des étages limite l’effet «îlot de chaleur» lié à la densité du site, et établit un lien psychologique entre la nature et la ville. L’utilisation d’espèces végétales indigènes met en valeur le patrimoine unique de la région.