MIR

Usage
Équipement de loisirs

Intervention
Construction neuve

Type de client
Etablissement public

Client
Abu Dhabi Environment Agency

Localisation
Réserve Al Wathba Wetland – Abu Dhabi

Statut
Idée

MIR(age)

est une tour d’observation de 12 mètres parfaitement adaptée à son environnement unique et exigeant. Son système constructif en bois, en partie pré-fabriqué et inspiré de techniques japonaises, permet de minimiser l’impact sur l’environnement et les coûts de construction et de maintenance. La tour, dont la géométrie et l’esthétique sont inspirée de l’architecture arabe, a aussi l’ambition d’être un point de repère et un monument emblématique de la réserve naturelle où elle s’implante. Elle se dresse à l’horizon tel un mirage. Accessible par une promenade en bois, elle doit notamment permettre d’observer les spectaculaires flamants roses qui s’installent par milliers au milieu des dunes et des étendues d’eau lors des mois d’hiver.

« MIRAGE n’a pas seulement été conçu pour permettre aux visiteurs de la réserve d’Al Wathba d’observer les oiseaux qui y séjournent. Son ambition est de leur offrir une expérience unique par sa promenade en spirale, son esthétique, sa parfaite intégration dans son environnement, et son évocation de l’Histoire et la Géographie de la région. »

_ François Chenon / cofondateur / DUMBO

Spirale et voyage

La géométrie et l’esthétique d’inspiration arabe sont associées à un ingénieux système d’assemblage japonais. Le système structurel en bois permet de générer des formes complexes, tout en garantissant l’équilibre nécessaire à la stabilité de la tour. L’association entre cet assemblage et une rampe en double spirale génère une promenade verticale inoubliable en plein air et accessible à tous grâce à sa pente douce (8°).

Une fois au sommet, une plateforme d’observation offre une vue à 360° sur le paysage, avant de proposer le voyage inverse à travers la spirale. 

 

Inspirations

MIRAGE s’inspire des architectures et des esthétiques arabes. De loin, sa silhouette prend la forme d’un dôme. Mais plus on s’en rapproche, plus la spirale s’élève au-dessus du sable chaud, et plus on peut distinguer ses détails et sa structure unique. De jour comme de nuit, cette forme verticale, légère et symétrique, qui semble parfois flotter dans l’air, a le potentiel pour devenir un point de repère reconnu, le phare de la réserve d’Al Wathba. Pour ceux qui s’aventurent dans le désert, l’impression de voir un miroir d’eau au loin est fréquente. Le mirage, phénomène bien réel de distorsion de la lumière, fascine, intrigue, attire et guide parfois. La tour MIRAGE veut être ce repère, cette silhouette intrigante qu’on devine au loin, cette destination à atteindre qui dissimule en fait un nouveau voyage…

« L’Architecture, la Nature et la Culture interagissent ici pour murmurer la promesse d’une promenade infinie, pour créer l’émotion à travers un mirage bien réel ».

_ Baptiste Mourcel /  co fondateur / DUMBO

Bois et assemblage

Un système constructif en filière sèche est utilisé pour construire MIRAGE. Tous les éléments de base sont préfabriqués en usine et certains assemblages sont également faits hors site. Les différents modules préfabriqués sont ensuite assemblés sur place avec un système de fixation inspiré d’une technique japonaise, et dans lequel l’utilisation de vis et d’autres éléments métalliques est réduite au strict minimum.