SHI

Usage
Maison médicale, logement

Intervention
Construction neuve

Type de client
Professionnel

Client
Non dévoilé

Localisation
Saint-Malo – France

Statut
En cours – conception

Livraison effective/prévue

(SHI)zukesa

signifie « sérénité » en japonais. Plusieurs praticiens nous ont sollicité pour créer une maison de santé leur permettant de se regrouper. Nous avons pensé un espace qui leur permette également de s’associer à d’autres professions de santé (kinésithérapeutes, infirmières, …) et ainsi pérenniser et renforcer leur pratique de la médecine de proximité. Nos partis-pris sur ce projet sont le reflet de cette stratégie, mais également d’une volonté de construire un espace de soins différent, dans lequel la priorité est donnée au bien-être des praticiens et des patients. Un espace dans lequel on oublie pour un temps les raisons qui nous y amènent…

« Le challenge aujourd’hui est de créer, tout en intégrant les contraintes techniques et réglementaires inhérentes aux lieux de santé, une qualité spatiale et d’usage forte. L’univers médical est souvent associé à des espaces monotones et anxiogènes. Les patients devraient pourtant avoir autant que possible un sentiment de bien-être et d’apaisement en visitant les lieux de consultation. »

_ François Chenon / co fondateur / DUMBO

 

Morphologie contextuelle

 
 

 

Dans un quartier pavillonnaire très représentatif de l’architecture locale avec ses maisons aux toits en pentes à 45°, le volume du bâtiment réunit sur deux niveaux plusieurs praticiens tout en respectant cette même morphologie. 

Le site se trouvant à la jonction de deux rues, la forme courbée du projet a été dessinée pour tirer profit de cette configuration et augmenter les vues sur le paysage et la mer, tout en se rattachant par alignement aux maisons voisines. 

Par la répétition progressive d’un même module suivant les trames des bureaux et opérant à chaque fois une rotation à 45°, la maison médicale prend forme dans un souci d’optimisation des vues sur l’extérieur mais aussi de son système constructif. 

Inspirations

 
 

Le contexte géographique de cette maison de santé offre une vue exceptionnelle sur la baie de Saint-Malo. Un quotidien bercé par les vagues, le vent et les lumières émeraudes à l’horizon. 

Le bâtiment a donc été orienté de manière à profiter pleinement de ce contexte et d’offrir à tous les praticiens et à leurs patients une vue constante sur ce paysage depuis leurs bureaux et les salles de consultation. Les salles d’attentes sont elles tournées vers un patio s’inspirant des jardins Japonais pour apporter calme et sérénité. 

Le projet s’inspire aussi de la forme de la longère, objet architectural emblématique du territoire Breton avec son pignon traditionnel et sa matérialité de pierre et de bois.

« Notre rôle est de répondre aux besoins immédiats de nos clients, mais aussi de se projeter pour imaginer la maison médicale de demain avec ses besoins futurs, de réfléchir autrement des espaces aujourd’hui inadaptés pour contribuer à renforcer et pérenniser la pratique de la médecine de proximité. »

_ Baptiste Mourcel / co fondateur / DUMBO

Calme et tranquillité 

La nature est souvent la première chose à laquelle nous pensons pour définir un espace de calme et de sérénité. C’est pour cette raison que les jardins Japonais s’en inspirent avec précision. Travailler la lumière, mettre en avant des espaces végétaux et minéraux, jouer avec avec les bruits de l’eau, du vent ou des oiseaux permet de créer une ambiance parfaitement adaptée aux espaces de soin. Ces espaces qui sont pourtant aujourd’hui trop souvent renfermés sur eux-mêmes et qui ont tendance à inhiber le confort et le bien-être dans des moments qui sont déjà difficiles pour les patients.