CAN

Usage
Hôtel et bureaux

Intervention
Construction neuve, rénovation

Type de client
Professionnel

Client
Ozolini Teamakers

Localisation
Lac Bezdibenė – Lettonie

Statut
Idée

Livraison effective/prévue
En cours de chargement …

CAN(opy)

est une maison d’hôtes située en plein coeur de la forêt lettone. Le bâtiment éco-responsable est un lieu de travail, d’hébergement et de méditation pour les visiteurs qui souhaitent profiter des joies de l’éco-tourisme aux côtés des propriétaires des lieux, producteurs de thé depuis plusieurs générations. La structure en bois local vient se poser sur les ruines d’une ancienne étable, conservées et rénovées. On retrouve ainsi la forme caractéristique des toits en fortes pentes de la région. Les espaces intérieurs sont chaleureux, lumineux et ouverts sur l’extérieur et la nature environnante. La répartition des espaces est organisée de telle sorte que les usagers puissent allier travail, repos et méditation, et concilier vie privé et vie commune.

« Une architecture a une mémoire. La mémoire de ceux qui la vivent au quotidien. Elle doit apporter son lot d’authenticité, de surprises, de protection et d’émotions à celles et ceux qui pénètrent, marchent et vivent dans ces espaces créés pour eux. »

_ François Chenon / cofondateur / DUMBO

Mémoire et aspiration

 

CANOPY repose d’abord sur une riche histoire familiale. Cet héritage, matérialisé par une ruine en pierres, forme le socle du projet et l’équilibre indispensable entre tradition et modernité, passé et présent, mémoire et aspiration. Le bâtiment a été imaginé comme une grande serre enveloppant l’intégralité du programme. La structure bois, assemblée à l’aide d’une technique traditionnelle et sur laquelle repose le prisme de verre, dessine une forme caractéristique de l’architecture lettone. Le volume pyramidal abrite les espaces de travail, de méditation, de repos et de détente. 

Inspirations 

 

Les grandes serres ont toujours permis aux plantes de pousser dans un environnement protégé des conditions extérieures. Elles sont également un espace de vie et de passage exceptionnel pour les personnes qui y pénètrent. Un espace de sérénité et de concentration, un espace de communication avec l’écosystème végétal intérieur, mais aussi avec l’environnement extérieur. CANOPY a été imaginée à l’image d’une serre, où la frontière entre intérieur et extérieur est matérialisée par une simple enveloppe de verre, protectrice et transparente. 

L’architecture doit prendre racine dans l’espace, mais aussi dans le temps. La forme des toits lettons, fortement inclinés, est réutilisée pour faire révérence à l’Histoire mais aussi pour ces avantages pratiques face à des conditions climatiques particulièrement exigeantes.

« La cheminée centrale chauffe toute la maison. L’air chaud généré est ensuite redistribué à tout les niveaux par des réseaux intégrés dans les planchers permettant d’atteindre les espaces les plus éloignés. La verrière permet également un apport de chaleur et de lumière naturelle constant. Les ventilations et les rideaux peuvent contrebalancer ces effets en fonction de l’heure de la journée et des saisons ».

_ Baptiste Mourcel / co fondateur / DUMBO

Une vue à 360° 

Avec sa situation centrale, son esplanade circulaire et son ouverture vers l’extérieur, CANOPY devient un lieu de vie et de passage stratégique au coeur du domaine d’Ozolini, déjà composé de plusieurs constructions. Au sommet, une vue à 360° permet de contempler le paysage environnant. Les hôtes et leurs invités peuvent se réunir autour du feu dans les étages inférieurs, et toucher du doigt l’histoire des lieux dans la ruine rénovée de l’ancienne étable familiale.