AMI

Usage
Restaurant

Intervention
Rénovation, réaménagement intérieur, décoration

Type de client
Professionnel

Client
Adouani Finances

Localisation
Saint-Malo – France

Statut
Livré

Livraison effective/prévue
Avril 2019

AMI(ral)

est un projet de transformation (350 m2) du restaurant situé derrière la gare maritime de la Bourse à Saint-Malo. Les produits locaux, fruits de mer et poissons notamment, sont à l’honneur sur la carte. L’aménagement intérieur rappelle l’esprit des vieux gréements tout en affirmant sa modernité (banquettes, bar et lustres en bois conçus et réalisés sur mesure) et en conservant une certaine retenue (mobilier et objets de la table aux lignes épurées, utilisation du noir et du blanc, matériaux bruts). Un des enjeux était en effet de révéler l’espace extérieur et de ne pas détourner l’attention de la vue exceptionnelle sur les remparts et le môle des Noires. Peu importe où l’on se trouve dans le restaurant, on peut admirer la mer et la chassé-croisée des bateaux de pêches.

« La sobriété et l’uniformité des matériaux permettent de mettre en avant quelque chose d’autre pour le sublimer. Dans le cas de l’Amiral, c’est l’entrée sur la ville de St-Malo, cette vue magnifique sur la mer. »

_ François Chenon / cofondateur / DUMBO

Esprit maritime 

 

Un des enjeux principaux était de trouver une voix de dialogue entre concept et structure, matérialité et usage, lieu et lumière. Nous avons choisi de nous inspirer du langage maritime et d’un vocabulaire typiquement malouin pour trouver cette voix et répondre aux attentes de notre client, tout en conservant une écriture fidèle aux codes de la restauration.

La coupe des banquettes en bois imite la symétrie des coques des vieux gréements. Bômes, poulies et haubans se transforment en luminaires de bois suspendus. 

Inspirations

 
 

Il faut s’imaginer remonter dans le temps et s’installer sur une banquette en bois à la table d’un de ces navires corsaires, lustres et chandeliers au-dessus de la tête, cordes et poulies à portée de main. A l’abri, on profite de l’atmosphère intérieure chaleureuse qui nous fait oublier pour un temps la dureté des éléments extérieurs.

C’est ce vocabulaire et cette ambiance que l’aménagement de l’Amiral traduit de manière contemporaine.

Le travail d’ombre et de lumière est pensé pour attirer l’attention sur l’extérieur et faire profiter aux usagers de l’incroyable représentation donnée sans interruption par le port de Saint-Malo. L’entrée de la ville est à portée de vue.

« L’architecture participe à l’identité et la qualité d’un lieu. Le ressenti de votre clientèle sera le reflet de l’ambiance que vous créez. »

_ Tony Adouani / gérant / L’Amiral

 

Mobilier et modernité

L’intégralité du mobilier (banquettes, bar & luminaires) a été réalisé en Bretagne par l’entreprise Le Fruit de l’arbre, capable de manier aussi bien le bois que l’acier avec virtuosité.

Les banquettes et le bar de l’Amiral ont une géométrie atypique et complexe. Le coeur de leur structures est en acier et leurs enveloppes en bois massif, ce qui permet une parfaite stabilité, des portées importantes et une grande liberté formelle.

Les 8 luminaires suspendus mesurent 2,8 mètres de long et pèsent chacun 60 kilos.